Énergétique

 Electrotechnique

 Météore

 Management

 Économie

 Informatique

 Droit

 Divers

 

 
 

[Finance] [Tourisme][Bourse][Compétitivité]

Finance

Titre de la Revue : Le Manager

Titre de l’article : Nécessité d’assouplir les modalités d’accès au financement.

 Résumé:

L’Entrepreneuriat au cœur des reformes économiques engagées par la Tunisie après le 14 janvier bien qu’il joue un rôle fondamental dans la création des emplois et la lutte contre le chômage.

Pour cette raison, l’État doit prendre en considération plusieurs actions pour l’assouplissement des procédures d’accès au financement pour encourager les jeunes prometteurs.

L’État est condamné à mettre fin aux difficultés procédurales que rencontre les prometteurs tel que le retard du traitement des dossiers, le non respect des délais et l’insuffisance des compétences pour l’élévation des projets

Ainsi que la nécessité d’entamer de nouvelles réformes en matière d’accès au financement et de relever également le rôle des Sicars ( Société d’investissement à capital risque ).

Et pour augmenter la probabilité de réussir des projets, L’État doit aussi inciter et gérer les obtentions de crédits « c’est mieux de faciliter les procédures et réduire leur nombre », favoriser la généralisation de l’utilisation des TIC et l’informatisation des administrations etc..

A.Hajjaji

 

[Haut]

Titre de la Revue : Réalité

Titre de l’article : Un Bilan Économique Négatif Vers Une Loi De Finances Hypothétiques

 Résumé:

Le projet loi de finances complémentaires était élaboré sur la base de 110 dollars, d’une parité dollar – dinars de 1,5 avec un taux de déficit de 6,6 %, il s’appuie sur l’hypothèse d’atteindre un taux de croissance de 3,5 %, d’après Monsieur Houcine DIMASSI Ministre des Finances qui se repose sur des facteurs économiques contribuant à réaliser ce taux de croissance tels que : l’augmentation des recettes touristiques, la reprise des exportations du phosphate et les intentions d’investissement.

Au début de sa création, l’objectif principal de La caisse générale de compensation était de soutenir les catégories de la population à revenu limité en intervenant sur certains produits de base devient aujourd’hui l’une des plus grandes faiblesses de la politique sociale en Tunisie.

Les responsables du gouvernement actuel parlent d’alléger la CGC tout en maintenant la subvention des personnes démunies afin de limiter le niveau d’intervention.
La hausse des dépenses selon la loi de finances complémentaires est estimée à 1.775 MD concernera principalement celles liées à la réalisation d’investissements additionnels. La loi prévoit aussi une enveloppe de 100 MD pour les projets de logements sociaux.
Le projet de loi a basé ses actions sur la mise en place de procédures pour financer l’investissement, renforcer les débouchés d’emploi et augmenter des taxes sur salaires.
L’UTICA, l’UGTT ont accueilli la nouvelle loi complémentaire avec beaucoup de réserves.

A. Ben Moussa

 

[Haut]

Titre de la Revue : Problèmes économiques

Titre de l’article : Le capitalisme peut-il se racheter

 Résumé:

« Les marchés financiers sont devenus depuis les années 1980, le principal circuit de financement de l’économie, en complément des banques. Cette évolution a transformé la conception même de l’entreprise qui est, dès lors, perçue comme une collection d’actifs permettant d’en maximiser la valeur boursière… »

A. Ben Moussa

 

[Haut]

Tourisme

Titre de la Revue: L’Economiste Maghrébin  

Titre de l’article: Le Tourisme est un secteur sinistré, mais les solutions existent 

Résumé:

Le tourisme est un secteur important pour la réalisation du développement du pays. Il représente un véritable panier pour l’économie nationale.

Le secteur, aujourd’hui fortement menacé et traverse une période très difficile et l’hôtellerie tunisienne se trouve dans une situation Bourru suite aux événements qui ont suivi la Révolution.

D’après monsieur Moez Boudali, hôtelier et vice-président de la FRTH Fédération régionale tunisiennes de l’hôtellerie qu’ aux grands problèmes, il faut de grandes solutions et qui nécessitent pas forcément de grands moyens, en imaginant déjà les projets qu’il envisage pour la Tunisie de demain.

Et que la politique touristique devrait être orientée sur trois grands axes :

  • Maintenir la survie du secteur
  • Mettre en œuvre des actions commerciales et de marketing immédiates
  • Jeter les bases d’un nouveau produit touristique compétitif à l’horizon de 2016

L’ objectif est de sauver le secteur et notamment l’emploi et de créer de nouveaux postes ou il faut donner d’autres moyens aux entreprises pour la formation des diplômés…

S.Chakchouk

 

[Haut]

Bourse

Titre de la Revue: La Tunisie économique  

Titre de l’article: Bourse de Tunis : Après une année 2011 difficile, 2012 démarre dans l’hésitation 

Résumé:

En Tunisie, 2011 a été une année exceptionnelle, historique, celle de la révolution et de la naissance de la démocratie. Elle est aussi témoin d’une augmentation des tensions sociales et d’une détérioration de la situation sécuritaire, Les quelles ont, comme on pouvait s’y attendre, impacté sur les activités économiques ,en général, et boursières en particulier.

L’indice de rendement de la bourse, Tunindex a baissé de 7.6% après huit années de hausse successives. Estimées en euro, les pertes du Tunindex ont atteint 8.4% alors qu’elles augmentent à 11.4% en dollars…

 

[Haut]

Compétitivité

Titre de la Revue: L’Économiste Maghrébin  

Titre de l’article: Relever le défi de la croissance 

Résumé:

Comment remonter la pente après une perte énorme en termes de recettes d’exportation, de destruction de richesses et d’emploi, un déficit de l’ordre de 6% et une envolée des salaires de pas moins de 27 % .

Les principales entreprises publiques : STEG, ONAS, SONEDE, SNCFT.. … « étaient placées au défi d’intégrer les travailleurs intérimaires engagés par des sociétés de sous-traitance : en les intégrant dans leurs effectifs, elles grèvent leurs charges et se privent de flexibilité, ce qui compromet leur équilibre financier ». Le gouvernement de l’après révolution va s’atteler à mener à bien cette tâche.

En essayant d’optimiser les créations d’emploi et de richesse, une formation spécifique aux bénéficiaires en matière de langues, L’état jouera une rôle d’initiateur, de catalyseur et de régulateur de la relance de l’économie, et pour que la croissance retrouve sa vitesse de croisière, concrétiser les intentions d’investissements.

Donc, au final esprit de réconciliation entre les différentes parties : patronat et représentants des salariés et concertation au sujet des principales questions économiques et sociales.

Tourisme et Économie

Quelles sont les grandes solutions aux grands problèmes

  • L’ouverture sur l’extérieur
  • Le développement de la vente sur le net
  • L’endettement du secteur hôtelier
  • La restructuration de l’ONTT
  • La formation professionnelle
  • La diversification des modes d’hébergement .
  • Promouvoir l’outil marketing
  • Lancer le marché arabe

S. Benzara

 

[Haut]

Titre de la Revue: Face au risque  

Titre de l’article: Peut-on anticiper les crises? 

Résumé:

L’année 2011 est une année exceptionnelle, riche en événements que personne n’avait vu venir tels que les révolutions des printemps arabes ainsi que les catastrophes naturelles comme le séisme et le tsunami de Fukushima, alors il est essentiel de prévoir les crises.

L'anticipation stratégique peut se décrire comme un idéal à atteindre, un objectif, dans lequel l'incertitude serait réduite et les grandes évolutions de l'environnement international connues à l'avance, en effet la meilleure gestion des risques réside dans la conjugaison entre l’analyse des risques, la prévention, la prévision, la protection, l’entraînement, l’organisation pendant la crise et le retour à la normale, ainsi que le retour d’expérience.

A.Hajjaji

 

[Haut]

 

 

Copyright STEG - 2012 Webmaster