Énergétique

 Electrotechnique

 Météore

 Management

 Économie

 Informatique

 Droit

 Divers

 

 
 

[Gestion des ressources humaines] [Audit]

Gestion des ressources humaines

Titre de l’ouvrage : Les méthodes d’évaluation en ressources humaines.

 Résumé:

Réduire, banaliser et marginaliser le rôle des Ressources Humaines c’est annihiler et paralyser l’entreprise .

En effet, le potentiel humain constitue et symbolise la diversité des approches qui est un facteur d’enrichissement et une consolidation du pluralisme qui a pour conséquence la mise en place d’une multitude de plans de dynamisation de tout secteur.

En conclusion , le simple potentiel humain constitue une ressource durable et inépuisable ; tel est le thème et la devise de cet ouvrage « Les Méthodes d’évaluation en ressources humaines »

N. Elmi

 

[Haut]

Titre de l’ouvrage: Techniques Psychosociales Et Ressources Humaines 

Résumé:

Le livre présente dans une première partie les méthodes et les techniques mises à la disposition des responsables de ressources humaines

  • L’observation 
  • Le questionnaire 
  • L’entretien individuel
  • L’entretien de groupe.

Dans une deuxième partie il montre la façon d’utiliser ces techniques avec rigueur et simplicité à savoir par exemple :

  • L’analyse de travail
  • Le recrutement et la formation
  • L’audit des ressources humaines

A. Ben Moussa

 

[Haut]

Titre de l’ouvrage: Les métiers des ressources humaines 

Résumé:

Cet ouvrage est un guide parfait pour toute personne désirant faire une carrière de professionnel des ressources humaines.
Les personnes qui se sont chargées de cette mission (des hommes et des femmes, diplomates , habiles négociateurs) de mettre en place de nouveaux chantiers de restructuration, de fusion pour des processus d’évolution du monde du travail. Leur objectif étant de concilier les impératifs économiques et les nécessités sociales de l’entreprise , mobiliser au mieux l’ensemble des ressources humaines et donner un avantage compétitif assurant.

Bien que la liste des missions confiées est longue nous pouvons énumérer entre autres :

  • Définir une stratégie de management social adaptée,
  • Une politique de recrutement pertinente et juste
  • Réaliser une gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences
  • Mettre en place des politiques de formation
  • Veiller à une bonne information et communication internes.
  • Contribuer au développement des compétences individuelles et collectives de l’Entreprise .

Le Directeur des Ressources Humaines (qui englobe le social, les relations humaines) est le superviseur des ressources humaines dans l’entreprise et un véritable homme orchestre qui embrasse un nombre étendu de compétences .
Il supervise à la fois les relations sociales, l’administration et la gestion du personnel, la formation, la communication interne, le management social… il lui faut beaucoup de diplomatie, le sens du dialogue, de la créativité et de la fermeté ; et doit être un homme de terrain.

L’auditeur social doit permettre de formuler des recommandations pour améliorer la qualité des gestion des ressources humaines.
Contrôler la qualité de l’information au personnel , la conformité à la gestion des ressources humaines et de son efficience et en fin de compte faire l’analyse du bilan social.

A. Benzara

 

[Haut]

Audit

Titre de la Revue: La revue comptable et financière

Titre de l’article: Structurer l’audit Et Le Contrôle Interne Publics Pour Moderniser L’ Etat/ Abderraouf Yaichi

Résumé:

La modernisation de l’Etat en tant que projet ne peut se réaliser qu’à partir d’un système efficace d’audit et de contrôle interne publics pour réussir la mutation dans le système de management de gouvernement de l’administration publique.

Vu l’importance de la valeur ajoutée apportée par l’audit et le contrôle interne aux administrations publiques, l’Etat est appelé d’après l’auteur à mettre en place des structures d’audit et de contrôle interne dans tous les ministères et dans tous les domaines d’activités publiques, à professionnaliser les activités d’audit interne et à encourager la certification des auditeurs internes…

A. Ben Moussa

[Haut]

Titre de l’ouvrage: Audit des ressources humaines

Résumé:

L’audit des ressources humaines est un jugement porté sur la qualité des ressources humaines d’une organisation; véritable outil de mesure et de développement des potentialités, il se décline sur trois axes principaux décrits dans cet ouvrage:

  • L’audit du climat social permet de connaître les attentes, les facteurs de satisfaction et d’insatisfaction. C’est un outil de pilotage et de contrôle de l’efficacité des politiques sociales. La démarche de conduite d’une mission d’audit du climat social est détaillée ici avec précision et illustrée d’un exemple complet d’application.
  • L’audit des performances individuelles propose des critères de qualité pour des outils de gestion tels que l’entretien annuel. Ainsi , l’auditeur peut aider le manager à améliorer la qualité des pratiques d’évaluation des ressources humaines.

L’audit des potentiels se développe parallèlement aux pratiques de gestion par les compétences . La fiabilité de différentes  méthodes est abordée à partir des données expérimentales.
Destiné à tous  les cadres d’entreprise et aux responsables de GRH soucieux d‘améliorer la valeur ajoutée de leurs pratiques d’évaluation des ressources humaines, ce livre intéressera également les étudiants orientés dans des filières de gestion de l’enseignement supérieur.

A. Ben Moussa

[Haut]

Titre de la Revue: La revue comptable et financière

Titre de l’article: Débats Internationaux Défis Et Perspectives De L’audit Financier

Résumé:

Les recommandations ressorties lors du Conseil Canadien sur la reddition de comptes (PCAOB) tenu avec la participation des maîtres à penser et des décideurs politiques du monde entier sont résumées comme suit :

  • La quantité et la pertinence de l’audit
  • Les défis structurels
  • L’esprit critique des auditeurs est le fondement de la confiance des investisseurs dans l’information financière.
  • Le plan stratégique du PCAOB pour améliorer la pertinence, la crédibilité et la transparence des audits.
  • Les inspections conjointes, la protection de l’investisseur et l’avenir.
  • Les options de changement et les perspectives internationales.
  • Aperçu des normes d’évaluation des risques.
  • Les amendements proposés afin d’améliorer la transparence et les propositions de réformes prioritaires.

A. Ben Moussa

[Haut]

 

 

Copyright STEG - 2012 Webmaster