Le mot Essaimage (nom masculin) : c’est un terme issu de l’apiculture. Il s'agit d'un caractère emprunté des mœurs des abeilles : quand elles sont trop nombreuses quittent leur ruche, afin de former une nouvelle "colonie" ; on dit alors que les abeilles "essaiment". L'essaimage dans le monde des abeilles, parait comme une nécessité biologique et physiologique permettant la régénération de l'espèce et sa survie. Dans le domaine médical, on parle d'essaimage métastatique pour les cellules malignes.
Le verbe Essaimer : Se disperser en formant un essaim (groupe serré) pour fonder une nouvelle colonie.
L'Essaimage (dans le domaine de l'économie) : Est l'ensemble de mesures et de comportements par lesquels les entreprises (dites entreprises essaimantes) encouragent et facilitent la démarche de leurs salariés qui souhaitent faire évoluer leur carrière en créant ou en reprenant une entreprise ou en s'associant à un projet de création ou de reprise. L’équivalent de ce mot en Anglais : le spin-off.
Le spin-Off : C'est un concept anglo-saxon dont sa traduction en français correspond au terme de l'essaimage. C'est la création d'une nouvelle entreprise par un individu qui se sépare de celle où il travaille pour entrer dans le même domaine d'activité que cette dernière.
L'Essaimage Personnel : L’employé lance un projet de création d’entreprise, qui n’a rien à voir avec l’activité de l’entreprise essaimante et le présente à son employeur dans le cadre d’un programme d’essaimage. L’employé se tourne vers son employeur qui peut offrir des ressources et des expertises pouvant lui être grandement utiles, en ce qui a trait aux études de marché et à la définition du projet initial.
L'Essaimage à chaud (spontané ou défensif) : Correspond au départ d'un salarié qui crée son entreprise indépendamment de toute politique d'essaimage menée par son entreprise. L’essaimage à chaud peut être appliqué dans le cas où une entreprise serait appelée à gérer une situation de sureffectifs.
L'Essaimage à froid (stratégique ou offensif) : C’est un essaimage résultant directement des stratégies dictées par le contexte industriel ou organisationnel. Directement lié aux activités de l’entreprise, l’essaimage stratégique est lancé soit par les dirigeants de l'organisation essaimante soit par l’employé.
L'Essaimage technologique : Il s’agit de l’essaimage pratiqué par les centres de recherches et des laboratoires tant privés que publics. Le transfert du savoir-faire donne naissance à une entreprise technologique.
QUELQUES NOTIONS VOISINES
Externalisation (outsourcing) : L'externalisation peut être définie comme étant une décision prise par une entreprise de recourir à un prestataire extérieur spécialisé en vue de lui confier une activité autrefois réalisée en interne dans une perspective de long terme.
Et si traditionnellement, les entreprises externalisent des activités périphériques: restauration, nettoyage, gardiennage par exemple, on assiste aujourd'hui à l'externalisation des fonctions plus stratégiques : information, télécommunication, logistique,..
Sous-traitance: La sous-traitance peut être définie comme étant une forme d'externalisation des activités par laquelle un donneur d'ordre confie à un sous-traitant extérieur à l'entreprise une activité qu'il juge préférable de ne pas trop développer ou de ne plus assurer lui-même. Le sous-traitant n'a pas d'autre solution que d'accroître sa compétence et son indépendance en se spécialisant, en s'équipant et en travaillant pour plusieurs donneurs d'ordre.
L'auto-entrepreneur ?
Disponible depuis le 1er janvier 2009 en France, ce régime est le plus simple possible pour créer une activité indépendante. L’auto entrepreneur est tout porteur de projet d’activité commerciale ou artisanale souhaitant soit créer une activité complémentaire à un autre revenu, soit tester une idée « sans engagement ». Les avantages par rapport à la création d’une entreprise individuelle sont :
- La déclaration d’existence est simplifiée
-
L’auto-entrepreneur est dispensé d’immatriculation à un registre
-
Les contributions fiscales sociales sont prélevées une fois le chiffre d’affaires(CA) réalisé : pas de chiffre d’affaires = ni charges, ni impôt !
-
L’entreprise ne facture pas la TVA.
|