L’actualité de la STEG

 Energétique

 Electrotechnique

 Environnement

 Sécurité

 Management

 Economie

 Droit

 Divers

 

 
 

[Gestion des ressources humaines] [Audit]

Gestion des ressources humaines

Titre de la Revue: Capital

Titre de l’article: Les 30 plus grands génies de l’Economie MAX WEBER ( le père de la sociologie moderne né en 1864 en Allemagne) : Les croyances des hommes influent sur la production

Résumé:

D’après Max Weber, ce sont les croyances et les valeurs qui influencent les comportements économiques et non l’inverse et que, d’après les statistiques professionnelles d’un pays où se mêlent plusieurs religions, les chefs d’entreprises et détenteurs de capitaux sont en majeure partie protestants.

Le problème majeur de l’expansion du capitalisme moderne n’est pas celui de l’origine du capital, c’est celui du développement de l’esprit du capitalisme.

S. BENZARA

[Haut]

Titre de la Revue: Entreprises

Titre de l’article: Le CRM (Customer Relationship Management) ou GRC (Gestion de la Relation Client)

Résumé:

La mise en place d’un projet CRM permettrait d’optimiser et rendre plus efficientes les actions marketing des Entreprises ; car, aujourd’hui il est capital d’améliorer la productivité , la relation avec le client qui attend beaucoup de l’entreprise et qui ne se contente plus uniquement d’acheter un produit.

HLi Consulting, filiale du Groupe HLi France (spécialiste des nouvelles technologies de Microsoft) vente les avantages du logiciel CRM , nécessité pour les Entreprises , petites ou grandes, de bien gérer leurs portefeuilles, et permet non plus de se baser uniquement ses relations sur le prix mais aussi sur la qualité des services et la réactivité.

S. BENZARA

[Haut]

Titre de l’ouvrage: Booster l’intelligence collective : la stratégie agile de transformation durable des organisations

Auteur :Olivier D’Herbemont

Résumé:

«Pour lui permettre de survivre dans un univers en soudaine mutation, l’entreprenant s’est donné pour mission de transformer son organisation. Cet entreprenant courageux est le héros de ce livre : il n’a pas seulement l’idée d’un avenir meilleur, il a surtout l’intention de le construire.

Là, les choses se corsent, car il a en face de lui une organisation intelligente, organisée hiérarchiquement qui peut se mobiliser en sa faveur, ou au contraire lui mettre des bâtons dans les roues.

Le présent ouvrage lui propose une méthode opérationnelle pour booster l’intelligence de son organisation et sauter ainsi l’obstacle qui paraissait insurmontable. Ce livre révèle une « magie » :
l’architecture collaborative des organisations (ACO).

Elle s’appuie sur les acquis des sciences politiques et des méthodes d’architecture de systèmes.

Illustrant son propos par de nombreux cas réels, expliqués grâce à l’architecture collaborative des organisations, Olivier d’Herbemont nous fait découvrir une voie nouvelle dans cette quête du graal que constitue la transformation des organisations » .

 

[Haut]

Audit

Titre de la Revue: Enjeux

Titre de l’article: AUDITS INTERNES CROISES : (Exemple de la Franche- Comté)

Résumé:

Le club des auditeurs internes croisés lancé en 2004 cherche à améliorer les pratiques dans le milieu de l’audit interne et à créer une nouvelle dynamique de liens interentreprises .

Autrefois, les auditeurs étaient, surtout, de contrôle pour détecter des non conformités mais, aujourd’hui avec la nouvelle donne et la complexité des systèmes il faut s’adapter à un environnement adéquat et satisfaire aux contraintes du monde extérieur et du monde économique.

L’auditeur doit connaître un certain nombre de normes par exemple :

    ISO 9001 (Management de la qualité)
    ISO 14001 (Management de l’environnement)
    OHSAS 18001(santé et sécurité au travail)
    ISO 17025 (Laboratoires)
    Etc…

Il s’engage à signer une charte qui définit les modalités de fonctionnement, de confidentialité, les engagements que doivent respecter l’entreprise et l’auditeur.

S. Benzara

[Haut]

 

Copyright STEG - 2012 Webmaster