L’actualité de la STEG

 Energétique

 Electrotechnique

 Environnement

 Sécurité

 Management

 Economie

 Droit

 Divers

 

 
 

[Energie générale] [Energies solaire] [Energie nucléaire] [Marché de l’énergie]

Energie générale

Titre de la Revue : La Recherche

Titre de l’article :L’exploitation du gaz naturel pollue plus que prévu

 Résumé:

Des études faites par des spécialistes de l’atmosphère (Mme Gabrielle Pétron du Colorado – Etats Unis) ont démontré qu’il y avait une forte émission deux fois plus que prévu de méthane lors de l’exploitation de champ de pétrole et de gaz (champ de wattenberg en l’occurence).

Méthane : gaz dominant au début de l’histoire de la terre . La teneur actuelle du méthane dans l’atmosphère atteint actuellement 1,8 ppmv après avoir augmenté de 1 % par an depuis trente ans. Malgré sa teneur plus faible que celle du gaz carbonique le méthane absorbe 24 fois plus d’énergie et son influence à effet de serre grimpe à près de 12 % de l’effet total.

Saloua BENZARA

Titre de la Revue: Chaud Froid Performance 

Titre de l’article: EnR-Pool : adapter les renouvelables à la demande. 

Résumé:

Selon Oliver Baud, président fondateur d’Energy Pool et pilote du projet Enr-Pool, dont le lancement a été annoncé le 25 mai par le CEA « La production aléatoire des énergies renouvelables n’est pas nécessairement corrélée avec les besoins des consommateurs et peu induire de réelles difficultés pour la gestion du système électrique »

Ce projet a pour objectif d’apporter des solutions au problème d’équilibre entre production et consommation d’électricité, en s’appuyant sur une participation active des consommateurs.

Les porteurs de ce projet veulent ainsi valider la démarche qu’ils ont posée avant d’entreprendre le développement des systèmes et des modèles d’affaires pour mettre en valeur les efforts des producteurs et consommateurs…

 

A.Hajjaji

[Haut]

Energies solaire

Titre de la Revue: La Recherche

Titre de l’article: l’énergie solaire en passe de devenir compétitive

Résumé:

Bien qu’inscrit durablement dans le paysage énergétique l’énergie solaire vit une transition remarquable et d’après les statistiques et les analyses faites à l’Agence Internationale de l’Energie (AIE) et en l’occurrence, ici, l’analyste Cedric Philibert qui est l’auteur du rapport sur les perspectives de l’énergie solaire, il convient de faire le point sur plusieurs facteurs :

• la façon et l’heure d’optimiser la captation des rayons du soleil.
• le comportement des usagers en matière de consommation
• la baisse des émissions de gaz à effet de serre.
• la politique des pays européens et maghrébins en faveur des renouvelables et de la fermeture des industries polluantes.

S.Benzara

[Haut]

Titre de la Revue: L’économiste Maghrébin

Titre de l’article: :Tunisia ray solar (TRS)

Résumé:

Société spécialisée dans l’installation des panneaux photovoltaïques en Tunisie.

Rendre l’énergie solaire au moindre coût pour atteindre zéro millime le Kw consommé et pour une consommation d’une énergie renouvelable et propre est l’objectif de cette société née dernièrement en Tunisie.

L a STEG encourage les promoteurs de ce genre d’investissements en leur accordant un crédit allant jusqu’à 3000 dinars pour le kilowatt répartis sur 60 mois avec un onduleur gratuit qui coûte 1200 D ; car investir dans les énergies renouvelables c’est préserver l’environnement de demain et le monde de nos enfants.

S. BENZARA

[Haut]

Energie nucléaire

Titre de la Revue: Préventique

Titre de l’article: Cadarache, 17 Janvier 2012 : Un exercice de crise nucléaire à dimension sismique.

Résumé:

« Prévoir un scénario catastrophe est impossible, car l’accident nucléaire dépend d’un enchaînement d’événements a priori inimaginable, comme l’a montré la catastrophe de Fukushima.

Les exercices de simulation tels que celui de Cadarache le 17 janvier, une obligation dans le cadre de la loi transparence et sûreté nucléaire, servent à tester des procédures, mais ne seront d’aucun secours dans le cas d’une catastrophe véritable. Il faut se souvenir des pompiers de Fukushima qui n’ont pu atteindre la centrale tant les accès étaient impraticables après le séisme et le tsunami.

Les exercices sont basés sur des scénarios préparés longtemps à l’avance par des experts de gestion de crise afin de rassurer les populations quant à la maîtrise des intervenants. Mais les scénarios naturels sont par définition imprévisibles (l’ampleur du séisme, la conjonction avec de fortes intempéries, des inondations, un incendie....)

Cet exercice avait pour objectif principal serait déployé par les pouvoirs publics et par le CEA, exploitant nucléaire, afin d’assurer la population en cas de situation d’urgence radiologique et postsismique. Il devrait permettre :

    - d’entraîner les personnes qui seraient impliquées dans une telle situation ;
    - de mettre en oeoeuvre les différents aspects des organisations et les procédures prévues dans les plans de secours ;
    - d’identifier les améliorations possibles;
    - de tester les dispositifs envisagés dans le cadre de l’évolution de l’organisation de gestion des situations d’urgence ;
    - de développer une approche pédagogique vers la population afin que toute personne puisse plus efficacement concourir par son comportement au bon déroulement des actions de sécurité civile…

A. Hajjaji

[Haut]

Marché de l’énergie

Titre de la Revue: Enerpresse

Titre de l’article: Le Coût de l’électricité est …politique

Résumé:

La position et les points listés du rapporteur de la commission d’enquête du sénat(le sénateur UMP ladislas Poniatowski ) a été manifestement source de tension .

- Ces fortes divergences concernant la politique énergétique en France, lance un débat national sur l'accroissement de l’investissement dans les énergies renouvelables et le manque d'investissement dans le réseau de transport et de distribution.

La position et les points listés par le rapporteur affirme que le coût réel de l'électricité en France est politique et opte pour le scénario SOBRIETE « qui consacre la sortie du nucléaire »

A.KHLII

[Haut]

Titre de la Revue: L’Economiste Maghrébin

Titre de l’article: Tunisie Banque Mondiale

Résumé:

Une étude de la stratégie énergétique notamment dans le domaine des énergies renouvelables est en train de se faire entre la Banque Mondiale et les autorités tunisi1ennes.

Assurer l’approvisionnement, en Tunisie, en produits énergétiques selon les programmes et les projets mis en oeoeuvre sans oublier de rappeler que le nouveau parc éolien à Bizerte passera à 250 Mégawatts d’ici fin 2012.

Quant à l’Agence Nationale de maîtrise de l’Energie, elle s’occupera de l’exploitation de l’énergie solaire et de promouvoir son utilisation et de faire de la sorte que la Tunisie soit un hub énergétique. (hub : Moyeu ; noyau ).

S. BENZARA

[Haut]

 

 

Copyright STEG - 2012 Webmaster