L’actualité de la STEG

 Energétique

 Electrotechnique

 Environnement

 Sécurité

 Management

 Economie

 Droit

 Divers

 

 
 

Titre de la Revue : Réalités

Titre de l’article :Dans nos hôpitaux ces infections qui tuent…

 Résumé:

Une infection nosocomiale est une infection contractée lors d’un séjour dans un établissement dans les 48 heurs qui suivent l’admission ceci implique donc le fait que l’infection était absente lors de l’admission.

Ce type d’infection occupe une place grandissante aujourd’hui, en Tunisie comme à l’étranger. Sa survenue est responsable d’une sur morbidité et parfois d’une surmortalité.

En Tunisie, ces infections nosocomiales représentent un problème de santé générale (publique et privées ). bien que selon une enquête de prévalence a été réalisée en 2005 sur un ensembles de 7065 malades hôpitaux publics et 12 cliniques privées. Elle a démontré que le taux de prévalence des infections nosocomiales est de 6.9%, soit un patient sur sept est touché.

« Les principales localisations infectieuses sont habituellement les infections urinaires, les infections respiratoires, les infections postopératoires et les bactériémies primaires et secondaires comme le précise le Dr Ridha Hamza, du service régionale d’hygiène de Bizerte. »

La lutte contre les infections nosocomiales est plus qu'urgente , d’autant plus qu'un tel problème entraîne un coût humain et socio-économique lourd. Pour cela il existe aujourd’hui en Tunisie une prise de conscience sur la nécessité d’agir. Ainsi, toutes une stratégie nationale a été définie par un groupe d’experts et de professeurs spécialisés dans l’hygiène hospitalière. Une cellules de lutte contre les infections associées aux soins a même été créée au sein de ministère de la santé, en 2011, et a été mise en oeoeuvre durant cette année. Toute en espérons qu’elle saura limiter la fréquence de ce type d’infections dans nos établissements de santé.

A.Hajjaji

[Haut]

Titre de la Revue : Le nouvel observateur

Titre de l’article : Faites vos courses comme un chef

 Résumé:

L'Observateur est allé au supermarché avec le cuisinier étoilé, juré star de l'émission "Top Chef". Verdict : bien manger, ce n'est pas si compliqué..
En faisant leurs courses, Thierry Marx nous donnons des conseils :

    - Fruits et légumes privilégiez ceux de saison, ne fuyez pas les surgelés,
    - Frais : méfiez-vous de la charcuterie ( Ex saucisson, salami, jambon…),
    - Viande point top n’en faut: Il faut réduire le maximum notre consommation des viandes.
    - Légumes secs : foncez! En conserve : fuyez : « comme tous les nutritionnistes, le chef ne tarit pas d’éloge sur tous les légumes sec, lentilles, pois chiches, haricots blancs… »
    - Desserts : méprisez le 0 % ( produits light, sans sucre et sans matières grasses ajoutées…)

Nous précisons dans ce tableau certains aliments sont bénéfiques pour la santé d’autre sont à éviter :

Les aliments +  
La chicorée Le lait de vache
Le chou rouge L’huile de palme
Le poivre Le sucre raffiné
Le brocoli Les sodas light
Les poissons gras Le sel
Le sucre de canne Les colorants alimentaires
Le kiwi La farine blanche
Les amandes… Les charcuteries
industrielles…

A. Hajjaji

 

[Haut]

Titre de la Revue : Le nouvel observateur

Titre de l’article : La normalité selon les psychiatres

 Résumé:

Si on n’a pas confiance en soi, être normal peut sembler insuffisant et insécurisant, aussi on en rajoute avec la gesticulation, l’autoritarisme et ou l’agressivité. Aussi pour un comportement typique qui correspondrait à un idéal les psychiatres trouvent qu’on ne peut s’empêcher d’appliquer une norme implicite .

Etre normal consiste pour l’ individu à ne pas souffrir, à demeurer flexible et capable d’adaptation

S. BENZARA

 

[Haut]

 

Copyright STEG - 2012 Webmaster