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La satisfaction client (faire rentrer le client dans l'entreprise par l'écoute client); |
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L'implication du personnel par la reconnaissance, la motivation et l'intéressement; |
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L'engagement de l'équipe dirigeante (leadership); |
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L'approche processus (concentration sur les métiers); |
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L'approche système (approche globale); |
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L'amélioration continue; |
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L'approche factuelle pour la prise de décision; |
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Des relations bénéfiques avec les fournisseurs. |
La STEG s'appuiera sur les acquis issus de l'application du référentiel ISO9001, basé sur l'efficacité, pour atteindre le but de sa vision à savoir «se placer parmi les meilleures entreprises de l'électricité et du gaz de la rive Nord du bassin méditerranéen » dans un futur proche.
A partir de 2002, la STEG a commencé à implanter les systèmes de management de la qualité et à certifier ses activités principales selon les référentiels ISO 9001 (management de la qualité) et ISO 14001 (management de l’environnement).
Ce programme ambitieux de certification et d'accréditation des structures de la STEG a atteint prés de 50 unités touchant les domaines d'activités de l'entreprise suivants :
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Les structures en contact avec la clientèle, |
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Tous les départements achat de l'entreprise, |
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Les laboratoires d'essais et d'étalonnages, |
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Les structures régionales de transport et de distribution d'électricité et du gaz, |
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Les centres de production d'électricité et du gaz, |
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Les structures centrales (audit, planification, informatique, organisation et systèmes d'information, formation …) |
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Le centre de formation aux métiers spécifiques de l'entreprise à l'instar CFPK (Centre de Formation et de Perfectionnement de Khlédia). |
L'implantation du Système de Management de la Qualité dans les districts a permis de faire les constatations suivantes :
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L'introduction de la culture qualité; |
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L'introduction de la gestion par processus permettant une remise en cause complète de la manière de travailler; |
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La mobilisation du personnel autour d'un projet commun; |
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L'amélioration de la communication verticale; |
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La formalisation complète de la gestion; |
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L'introduction du pilotage par objectif à tous les niveaux hiérarchiques; |
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L'amélioration des performances surtout ceux qui touchent directement à la satisfaction des clients; |
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Le développement du sentiment d'obligation de résultat; |
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Une meilleure cohésion entre les services et une meilleure coopération interne. |
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