Eco-gestes

 Gallery

 
 

Gestes au quotidien pour préserver l’énergie pour les générations futures
Comportement Eco-Responsable

Les énergies traditionnelles se raréfient, polluent l’environnement et donc coûtent de plus en plus cher d’où la préservation et la maitise de l’énergie sont devenues un impératif de développement durable en raison de sa relation étroite avec le développement économique, social et environnemental pour les générations actuelles et futures.

De ce fait, l’instauration de bonnes pratiques chez le consommateur contribue à l’effort national de maitrise d’énergie et ce par, l’adoption d’un comportement responsable vis-à-vis des générations futures (éco-responsable) permettant la bonne gestion de nos ressources énergétiques et leur utilisation rationnelle.

Nous vous proposons des gestes faciles à adopter permettant de réduire votre facture et de préserver votre budget sans pour autant toucher à votre confort.

--> 1. Choisir son appareil en fonction de sa consommation d’eau et d’énergie.

- Comme pour les appareils de froid, certains critères vous garantissent notamment une consommation d’énergie optimale et un impact environnemental limité de vos appareils : - Choisissez un appareil portant l’étiquette énergétique qui garantit entre autre que l’appareil est moins gourmand en énergie, en eau, fait moins de bruit… ??Si votre appareil est ancien et qu’il surconsomme, attendez qu’il soit en panne pour le changer : il ne sert à rien de générer des déchets inutilement. ??Choisissez une machine à laver à chargement frontal qui consomme 40 % d’eau et 50 % d’énergie en moins qu’une machine à chargement vertical. Par ailleurs, les vêtements sont agités par la force de gravité exercée par la rotation de la cuve ce qui réduit l’usure des vêtements et retire une plus grande quantité d’eau lors de la phase d’essorage, le temps de séchage en est donc réduit. ??Si son achat est nécessaire (le sèche linge consomme 2 fois plus qu’une machine à laver), choisissez un sèche-linge à évacuation qui consomme moins qu’un sèche-linge à condensation. Les sèche-linge à commande électronique consomment moins car ils s'arrêtent lorsque le linge a atteint le degré de séchage désiré.

--> 2. Utiliser le plus souvent les cycles courts à basse température.

--> 3. Remplir complètement la machine avant de la faire tourner.

--> 4. Brancher le lave-linge/lave-vaisselle sur l’arrivée d’eau chaude.

--> 5. Eviter de prélaver le linge/la vaisselle.

--> 6. Réduire les doses de détergent par rapport aux prescriptions du fabricant.

--> 7. Détartrer régulièrement la machine.

--> 8. Adapter le programme d’essorage du lave-linge.

--> 9. Adapter la durée de séchage du sèche-linge.

--> 10. Laisser sécher la vaisselle à l’air libre après lavage au lave-vaisselle.

--> 11. Eviter de rincer la vaisselle avant de la mettre au lave-vaisselle.

--> 12. Débrancher le lave-linge après usage.

--> 13. Plier le linge avant de le mettre dans le lave-linge.

--> 14. Utiliser des auxiliaires de lavage (balles en caoutchouc).

--> 15. Nettoyer régulièrement les filtres de la machine.

--> 16. Au sèche-linge, sécher le linge en plusieurs fois.


Login

Mot de passe
Mot de passe
oublié
Inscription


Copyright STEG - 2012 Webmaster