Eco-gestes

 Gallery

 
 

Gestes au quotidien pour préserver l’énergie pour les générations futures
Comportement Eco-Responsable

Les énergies traditionnelles se raréfient, polluent l’environnement et donc coûtent de plus en plus cher d’où la préservation et la maitise de l’énergie sont devenues un impératif de développement durable en raison de sa relation étroite avec le développement économique, social et environnemental pour les générations actuelles et futures.

De ce fait, l’instauration de bonnes pratiques chez le consommateur contribue à l’effort national de maitrise d’énergie et ce par, l’adoption d’un comportement responsable vis-à-vis des générations futures (éco-responsable) permettant la bonne gestion de nos ressources énergétiques et leur utilisation rationnelle.

Nous vous proposons des gestes faciles à adopter permettant de réduire votre facture et de préserver votre budget sans pour autant toucher à votre confort.

--> 1. Utiliser des ampoules basse consommation (LBC).

--> 2. Eteindre systématiquement quand on sort d’une pièce.

--> 3. Utiliser des couleurs claires sur les murs et pour les abat-jours (luminaires)

- La couleur des surfaces d’une pièce influence fortement son niveau d’éclairage. Choisissez des couleurs claires pour les parois et les meubles d’un local, spécialement pour les surfaces situées à proximité des fenêtres, cela permet à la lumière naturelle de se répartir plus uniformément dans l’espace et de pénétrer plus profondément dans la pièce grâce aux jeux de réflexions de paroi à paroi. Cet effet des couleurs se marque également sur la lumière artificielle : un intérieur foncé amène à doubler sinon tripler l’intensité de l’éclairage. De la même manière, évitez les abat-jour épais ou de couleur sombre et les globes opaques qui peuvent réduire considérablement la luminosité. Achetez plutôt un modèle muni d'un abat-jour de couleur pâle ou de réflecteurs orientables.

--> 4. Adapter la puissance de l’éclairage à chaque usage.

--> 5. Nettoyer régulièrement les ampoules et les abat-jours.

--> 6. Ouvrir les rideaux et les volets dès qu’il fait jour ou dès qu’on se lève.

--> 7. Optimiser l’éclairage naturel.

--> 8. Eviter d’utiliser des lampes halogènes pour la lumière d’ambiance.

--> 9. Répartir les sources de lumière plutôt que d’avoir un seul point lumineux.

--> 10. Utiliser des néons dans la cuisine et dans la salle de bain.


Login

Mot de passe
Mot de passe
oublié
Inscription


Copyright STEG - 2012 Webmaster