Énergétique

 Electrotechnique

 Météore

 Management

 Économie

 Informatique

 Droit

 Divers

 

 
 

[Énergie générale] [Énergies renouvelables] [Énergie nucléaire] [Marché de l’énergie]

Énergie générale

Titre de la Revue : BIP

Titre de l’article : Rapport «  Énergies 2050 » : 4 options d’évolution de l’offre électrique en France.

 Résumé:

Le présent rapport est un document présentant l’analyse faite par la commission « Énergies 2050 » et qui a été diffusé le 13 février 2012 au ministre de l’énergie. Cette commission « ayant pour objectif d’analyser de différents scénarios possibles de politique énergétique pour la France à l’horizon de 2050 » pour cela quatre options d’évolution de l’offre d’électricité ont été analysées :

1- Accélération du passage à la 3ème génération du nucléaire : Cela nécessite de relever deux principaux défis: La capacité de construire au moins deux EPR ( réacteurs nucléaires ) et satisfaire un besoin d’investissement de 10 à 12 milliards d’euros par an pendant 10 ans ( de 2020-2030).

2- Réduction progressive du nucléaire : « Cette option entraîne une perte de valeur liée à l’arrêt anticipé des centrales nucléaires donc elle nécessite un soutien aux énergies renouvelables, un maintien d’une compétence nucléaire pour protéger le parc et une limitation des émissions de co2.»

3- Sortie du nucléaire : le remplacement des réacteurs nucléaires qui sont fermés au bout de 40ans par des énergies renouvelables ou bien des installations à combustibles fossiles.

4- Prolongation d’exploitation du parc actuel : poursuivre l’exploitation des réacteurs existants jusqu’à leur 6ème visite décennale.
Ces options ont été comparées entre elles pour expliquer leurs différences qui achèvent à plusieurs niveaux ( les défis, les coûts de l’électricité à l’horizon 2030, les investissements, les CO2) ainsi que , dans la limite de l’analyse, le produit intérieur brut (PIB) et l’emploi, la balance commerciale et la sécurité d’approvisionnement.

A.Hajjaji

Titre de la Revue: Gaz D’aujourd’hui  

Titre de l’article: Production d’électricité au gaz. 

Résumé:

Quelles sont les alternatives futures ? D’après les analystes la production d’électricité aura le plus d’influence sur la demande énergétique selon les zones géographiques.

Parmi les avantages qu’a le gaz pour répondre aux besoins de production d’électricité, la substitution du charbon par le gaz qui a le bénéfice de réduire les émissions de gaz à effets de serre.

Les centrales cohabitent parfaitement avec l’intermittence des énergies renouvelables.

La nécessité de développer la production d’électricité par des centrales à gaz semble comme solution alternative pour les besoins du système électrique.

Donc faut-il investir dans des infrastructures gazières nouvelles ?

Quelle serait l’ampleur de ces investissements ? Et la puissance installée des centrales à gaz ? y aurait-il une augmentation ? Enfin de compte le contexte français est-il propice aux investissements dans les centrales au gaz ?

Rachat : (actionnaire GDF SUEZ (40 % du marché) HELLMAN & FRIEDMAN (30 %) TOTAL (30 %) pensent vendre leur part de marché et ainsi GTT (Sté d’ingénierie gaz transport et technigaz) changerait d’actionnariat.

G N.L. : Gaz Naturel Liquéfié Carburant Le marché du GNL devrait prendre beaucoup d’importance dans les années à venir. Considéré comme plus écologique que son homologue dérivé du pétrole - Le Gazole – GNL se révèle aussi plus économique à l’usage pour une autonomie équivalente.

Quel sera le rôle du gaz ? Le gaz jouera un rôle prépondérant dans la transformation du système énergétique ; cependant, il sera utilisé en substitution du charbon pour la production d’électricité. Pour maintenir son avantage compétitif, le marché gazier devrait poursuivre son intégration ; renforcer sa fluidité et ses capacités de stockage et continuer à diversifier ses sources d’approvisionnement.

S. Benzara

 

[Haut]

Titre de la Revue: Europolitique 

Titre de l’article: Efficacité Énergétique 

Résumé:

Les pays de l’Union Européenne vont mettre une feuille de route nationale d’ici janvier 2015 en matière de chaleur et de froid en vue du développement de la cogénération à haut rendement et les réseaux efficaces de chauffage et de refroidissement ; et ce par rapport aux analyses des coûts et bénéfices portant sur les conditions climatiques spécifiques, la faisabilité économique…

Suite au vote en commission du Parlement Européen , des décisions vont être prises d’ici 2020 concernant des objectifs contraignants d’économie d’énergie.

Un rapport sera fait sur l’impact des incitations aux investissements en technologies faibles en carbone .

Outre les mesures pour atteindre les mêmes économies d’énergie, les organismes publics qui achètent ou louent des produits, services, systèmes et bâtiments devraient fixer des exigences de performance énergétique, telles que des spécifications techniques en tenant compte du rapport coût-efficacité en s’assurant qu’ils achètent des produits à haute performance en matière d’efficacité énergétique.

Un audit énergétique sera effectué tous les 4 ans par des experts qualifiés à toutes les grandes Entreprises à partir de Juillet 2014. Aussi au vu de tout cela , M.  PHILIPPE de Buck , Directeur Général de Business Europe demande à l’Union Européenne de pencher vers une politique qui encourage l’efficacité énergétique, une directive souple qui ne soit pas bureaucratique et que ne soit pas confondue efficacité énergétique avec des prescriptions pour réduire la consommation d’énergie.

Européan Builders’ Confederation souligne que d’après ce rapport, l’efficacité énergétique peut créer jusqu’à 1,4 millions d’emplois locaux dans les bâtiments.

S. Benzara

 

[Haut]

Énergies renouvelables

Titre de la Revue: Europolitique

Titre de l’article: Énergies Renouvelables, Levier De Coopération UE Méditerranée

Résumé:

Selon le plan solaire, des capacités de production électrique « verte » seront installées dans les pays du pourtour méditerranéen avec pour objectif une puissance totale de 20 Gigawatt à l’horizon 2020 dont 5 GW destinés à être exportés vers l’Europe.

Cependant approvisionner le pourtour sud du bassin méditerranéen et d’Europe, au Nord, exige des infrastructures de transports adéquats tels que le projet Transgreen lancé en Juillet 2010 et la coopération entre l’Allemagne et la France par la création de deux projets « Desertec et Medgrid ». 

Un partenariat euro-méditerranéen de l’énergie  axé sur le développement des énergies renouvelables est disposé à être crée par l’UE.

En dépit du retard lié à la mise en place de l’Union, des projets pilotes sont en cours d’élaboration et de développement de parcs d’éoliens ou de centrales solaires dans les pays du Machrek et du Maghreb font l’objet d’études de la part des acteurs du secteur énergétique et des fonds d’investissements. Par ailleurs, les coûts sont parfois très élevés et peuvent dépasser les ressources de certains pays méditerranéens comme la Tunisie et l’Égypte

Ces pays ont besoin d’un programme d’aide extérieure de L’UE.

A. Ben Moussa

[Haut]

Titre de la Revue: CFP

Titre de l’article: Installations solaires thermiques collectives centralisées/ Détermination d’une installation solaire en vue d’une productivité optimale

Résumé:

Cet article est un suivi d’un autre paru dans CPF n° 752 de janvier 2012 en pages 56 à 68 et qui met en évidence L’installation Solaire Thermique Collectives Centralisées par capteurs plans vitrés pour la production d'Eau Chaude Sanitaire et Traite de l'approche théorique liée aux fondamentaux en matière de solaire collectif. 

dans sa deuxième partie, l’hauteur prend comme exemple un hôtel de 45 chambres,   pour mettre en avant toute l'importance de la détermination des besoins solaires, le dimensionnement et la sélection des différents composants et accessoires solaires, sans oublier d'aborder la productivité d'une installation solaire dans le but d’atteindre une productivité optimale  …

S. Chakchouk

[Haut]

Titre de la Revue: Chaud Froid Performance

Titre de l’article: Promotion Des Énergies Renouvelables

Résumé:

Sur les nombreuses solutions techniques qui apparaissent sur le marché , les bénéfices qu’elles produisent au niveau par exemple des conditionnements environnementales. En biomasse : les conditions d’émission de particules sont de plus en plus strictes d’année en année.

Le réseau de chaleur reste une très bonne façon de valoriser la chaleur renouvelable, que ce soit en termes de coût ou en termes de pollution locale. Promotion de l’énergie renouvelable ? : Réduction des besoins : s’assurer que la consommation d’énergie correspond aux besoins réels, quelque soit la manière dont cette énergie est renouvelable. Quand bien même cette énergie est renouvelable, ce n’est pas une raison pour la gaspiller.

Optimisation du chauffage solaire

Le surdimensionnement est l’ennemi premier d’une installation solaire il est à l’origine du phénomène de la surchauffe. Étude solaire : Pour une performance de l’installation et pour obtenir les valeurs mensuelles et annuelles :

  • Énergie totale pour chauffer l’eau
  • Énergie apportée par le solaire
  • Le taux de couverture
  • La productivité/m2 utile de capteurs

S. Benzara

[Haut]

Titre de la Revue: La Recherche

Titre de l’article: Capteurs: des panneaux solaires en trois dimensions

Résumé:

Cet article vous explique:

  • Les raisons de fabriquer des capteurs arrangeants des cellules solaires photovoltaïques suivant des structures en 3 dimensions.
  • Les principaux avantages de tels capteurs tridimensionnels.
  • La structure la plus efficace à utiliser
  • Et le facteur de multiplication de la production électrique qui est souvent inférieur au nombre de cellules utilisées.

A. Hajjaji

[Haut]

Titre de la Revue: La Revue de l’Entreprise

Titre de l’article: PRE-INTERMAT Prestige , un espace d’informations et d’échanges sur le marché du BTP

Résumé:

« Durant deux jours, les 12 et 13 Janvier 2012, le PRE-INTERMAT a permis à plus de 70 entreprises parmi les exposants d’INTERMAT, de présenter en avant-première les nouveautés qui seront mises en relief dans leurs stand sur ce salon ».

« Rendez-vous incontournable pour les acteurs de la fédération nationale des distributeurs de matériels de Bâtiments, de Travaux Publics et de Manutention en recherche permanente de visibilité, ce salon constitue un moyen extraordinaire de « prendre le pouls », de faire son marché, d’observer les tendances et de trouver de nouveaux débouchés… »

[Haut]

Énergie nucléaire

Titre de la Revue: Science et vie

Titre de l’article: Fukushima un an après

Résumé:

« Le Japon subissait à Fukushima il y a un an, le 11 mars 2011, la plus grande catastrophe nucléaire au monde. A l'origine, un séisme de magnitude 9 sur les côtes du Pacifique engendre un imposant tsunami qui va déferler sur la centrale.

L'accident va connaître plusieurs épisodes : incendies, fusion des réacteurs et hausse de la radioactivité. Il va provoquer des conséquences graves sur l'environnement et le déplacement de centaines de personnes. A 14h46, suite au tremblement de terre, trois des six réacteurs sont automatiquement éteints. Les trois autres étaient à l’arrêt pour maintenance.

Lorsque les deux tsunamis touchent la centrale, presque une heure après , les systèmes de refroidissement de secours cessent de fonctionner. La température du cœur du réacteur n°1 commence à augmenter. »

Samedi 12 mars

Le niveau des eaux de refroidissement des réacteurs diminue, ce qui entraîne une fuite radioactive. Un niveau mille fois supérieur à la norme est mesuré au sein de la centrale Fukushima. On saura ensuite que le réacteur était déjà complètement fondu, La  pression est montée, de l’hydrogène s’est accumulé jusqu’à l’explosion. Dans les jours qui suivent, les cœurs des réacteurs n°2 et 3 entrent en fusion à leur tour et le bâtiment n°4 explose pour marquer l’histoire par une catastrophe qui n’a jamais été envisagée. La démantèlement des réacteurs prendra plusieurs dizaines d’années, car les réacteurs doivent encore faire l’objet de mille attentions pour empêcher tout nouveau rejet radioactif vers l’extérieur… Un ans après, « l’atome respire toujours. L’effet domino attendu n’est pas allé beaucoup plus loin que quelques défections de pays de l’Europe : La suisse a décidé de fermer ses cinq réacteurs avant 2034 ; la coalition au pouvoir en Belgique a décidé un retrait à partir de 2012… »

La construction de réacteurs explose en Asie:

« La Chine et l’Inde, la Corée du Sud et la Russie construisent de nouvelles unités Une telle décision aurait un impact considérable. Reste la situation particulière du Japon, où actuellement 50 des 54 centrales du pays sont à l'arrêt, après de telles catastrophes . Une situation extrêmement complexe pour le gouvernement, qui doit faire face à une opinion publique parfois brutale et à une demande énergétique très élevée… »

A. Hajjaji

[Haut]

Titre de la Revue: Sciences plus

Titre de l’article: Nucléaire : quoi de neuf ?

Résumé:

« l’accident de Fukushima a bouleversé la donne. De nombreux pays ont annoncé un ajournement de leurs projets. L’Allemagne et la Suisse, hier farouches défenseurs de l’atome, ont décidé son abandon progressif. Et l’Italie a annulé les projets de construction de ses premières centrales. De quoi renforcer l’idée d’une planète nucléaire divisée en deux : d’un côté, des pays développés où l’atome marque le pas ; de l’autre, des pays en développement, dotés d’un véritable contrôle sur leur politique énergétique et de ressources financières, qui se tournent entre autres vers le nucléaire, ouvrant des marchés aux industriels occidentaux. Sans oublier les conséquences de cette catastrophe tels que le prix du baril qui a flambé, « la consommation électrique qui devrait doubler en Chine et tripler en Inde avant 2040. Ces deux pays disposent d’excédents financiers leur permettant de se payer les technologies nucléaires et de se doter ainsi de centrales bien sécurisées et bien plus chères » Ainsi que le problème de l’enfouissement des déchets radioactifs et leurs néfastes conséquences sur l’environnement. »

[Haut]

Titre de la Revue: J3e

Titre de l’article: Marché de l’énergie

Résumé:

“La facture mensuelle ne permet pas d’optimiser la consommation . Il faut une vision de ce que l’on consomme pour, ensuite, analyser et trouver des voies d’optimisation.” Aurait conclu M .Pierre Tabary (Energy Management Services) lors de la conférence sur le thème :“ Comment se préparer à l’augmentation des coûts énergétiques ”

Selon les experts de Schneider Electric, le scénario (median ) verrait une augmentation du prix de l’électricité de 70% d’ici 2020 aussi l’intervention de M . Max Belot Directeur Général de France Summit Energy concernant la cohabitation du marché réglementé et le marché dérégulé et son impact sur le coût de l’énergie, notamment en matière d’électricité ; et que d’après ce dernier rester sur le marché réglementé n’est pas toujours la meilleure stratégie. »

En conclusion, l'achat de l’énergie ne suffit point il serait primordial de garder le contrôle par une surveillance continue.

S. Benzara

[Haut]

Marché de l’énergie

Titre de la Revue: Capital

Titre de l’article: Le pétrole cher, ça va durer!

Résumé:

Plusieurs facteurs ont une influence sur la hausse du prix du pétrole tel que le marché qu’étant toujours agité par la nette hausse du dollar et la fragilité de l’euro ainsi que Les taxes qui ont passé durant la période de 2002 à 2012 de 1.01 euro 2002 à 1.50euro 2011 .

- « Les tensions persistantes sur le programme nucléaire de l’Iran qui vont donner un dynamisme au cours de l’année 2012 et la forte demande qui a fléchi dans les pays riches ainsi que des économies en développement comme la chine, l’Inde, la Russie et le Brésil. La question qui s’impose aujourd’hui : Est-ce que la hausse du prix du pétrole va continuer son ascension ? »

A. Hajjaji

[Haut]

Titre de la Revue: J3e

Titre de l’article: Marché de l’énergie

Résumé:

“ La facture mensuelle ne permet pas d’optimiser la consommation . Il faut une vision de ce que l’on consomme pour, ensuite, analyser et trouver des voies d’optimisation.” Aurait conclu M .Pierre Tabary (Energy Management Services) lors de la conférence sur le thème :“ Comment se préparer à l’augmentation des coûts énergétiques ”

Selon les experts de Schneider Electric, le scénario (median ) verrait une augmentation du prix de l’électricité de 70% d’ici 2020 aussi l’intervention de M . Max Belot Directeur Général de France Summit Energy concernant la cohabitation du marché réglementé et le marché dérégulé et son impact sur le coût de l’énergie, notamment en matière d’électricité ; et que d’après ce dernier rester sur le marché réglementé n’est pas toujours la meilleure stratégie. »

En conclusion, l'achat de l’énergie ne suffit point il serait primordial de garder le contrôle par une surveillance continue.

[Haut]

 

 

Copyright STEG - 2012 Webmaster